Baisse du reach, nécessité d’avoir de plus en plus de budget pour combler cette baisse, concurrence de plus en plus rude, algorithme Edgerank en constante mutation… Aujourd’hui il n’est plus facile, comme avant, de travailler sa visibilité sur Facebook sans avoir de budget publicitaire. Nous avons posé la question suivante à 16 professionnels du social media marketing : comment booster sa visibilité sur Facebook sans avoir à allouer de budget publicitaire. Voici leurs réponses riches d’enseignements…

Selon vous, quelle est le meilleur moyen d’avoir une bonne visibilité sur Facebook lorsqu’on n’a pas de budget publicitaire ? 

 

Lucie Sellier, Social Media Manager, Le Club AccorHotels

Lucie SellierSans publicité Facebook, il devient, il est vrai, de plus en plus difficile de promouvoir sa marque et/ou son entreprise. Mais rien n’est impossible ! Voici quelques astuces pour gagner en visibilité sans rien dépenser.

– Suivre régulièrement les évolutions/ fonctionnalités Facebook et s’adapter. Une vidéo téléchargée en fichier source aujourd’hui sera beaucoup plus visible qu’un lien YouTube par exemple.

– Analyser et décrypter les insights Facebook. Cette fonctionnalité gratuite vous permettra d’identifier votre communauté et de mieux répondre à leurs attentes. Plus vous connaissez vos fans, plus vous avez de chance de leur apporter du contenu pertinent.

– Demander aux utilisateurs de promouvoir eux-mêmes votre marque en leur proposant un bon d’achat/ un code promo etc. en échange d’un partage par exemple.

– Créer du contenu unique qui ne soit pas copié d’un autre site mais belle et bien unique. Il faut, à mon sens, passer autant voire plus de temps sur le contenu (d’un blog) que sur Facebook.

– Suivre l’actualité et y rebondir adroitement. J’ai un faible pour ces marques qui ont des CM engagés et décalés – souvent très drôles. Cette attitude leur permet d’être relayé (et de se faire remarquer) sur d’autres médias influents. Je pense notamment au site CM Hall of Fame. Un CM qui a compris et qui partage les valeurs d’une entreprise est un élément clé.

– Relayer sa page Facebook aussi souvent que nécessaire via tous les canaux dont on dispose. Un basic souvent oublié des entreprises.

Lucie Sellier est Social Media Manager pour Le Club AccorHotels et voyageuse addict. Vous pouvez la retrouver sur Linkedin et Twitter @luciesydney

 

 

Mathieu Flaig, Directeur Conseil Groupe, We Are Social

mathieu flaigTout d’abord, soyons conscients qu’il est devenu assez difficile de vraiment performer sur Facebook sans budget publicitaire. Mais il existe néanmoins des solutions pour optimiser la portée de vos publications.

A) Faites la promotion de votre page Facebook

Intégrez le « Page plugin » sur votre site  pour transformer vos visiteurs en fans, affichez l’url dans vos magasins, dans votre signature d’email, dans votre newsletter… Invitez vos collaborateurs à « aimer » la page pour qu’ils soient vos premiers ambassadeurs.

B) Postez un contenu efficace

Sur les réseaux sociaux, le contenu de qualité est essentiel. Et certains formats génèrent plus ou moins d’interactions ou de reach.

– La photo : bien choisie, elle génère « J’aime », partages et commentaires, mais la portée n’est vraiment intéressante que quand elle devient virale.

– Les liens : ici, le reach est un peu plus important mais le nombre d’interactions visibles l’est moins. En effet, les internautes cliquent sur votre lien, mais ils ne reviennent pas forcément pour « aimer » ou commenter.

– La vidéo : grâce à l’autoplay des vidéos mises en ligne sur Facebook (ce n’est pas le cas avec YouTube et ce format est même déconseillé), le nombre de vues peut rapidement s’envoler. Néanmoins, ces vues ne sont pas toujours qualifiées. Pour vous assurer d’une performance maximale, le contenu de la vidéo doit être pertinent, intéressant, et idéalement court.

Quel que soit le contenu, mettez-vous dans la peau de l’internaute : auriez-vous vous même cliqué ou « aimé » la publication ?

C) Faites la promotion de votre contenu

Partagez vos posts Facebook sur votre profil personnel, faites un best-of de vos publications que vous mettez en avant dans votre newsletter, invitez l’interne à « aimer » et à partager les publications de la page.

D) Envisagez des partenariats

Organisez des concours ou des échanges de visibilité avec des pages similaires à la vôtre. Cela vous donnera plus de puissance et augmentera le nombre de personnes que vous touchez.

E) Pour conclure

Pour terminer, et même si le sujet ici est d’obtenir de la visibilité gratuite, réfléchissez à vos objectifs et au budget qui pourrait être nécessaire pour toucher par exemple 30 000 personnes sur Facebook.

Lors de temps forts, le mix contenu adapté et créatif + sponsorisation de posts (pour 50 ou 100€ par publication) peut démultiplier vos résultats et vous garantir un retour sur investissement très positif.

Mathieu Flaig est Directeur Conseil Groupe chez We Are Social. Il est également blogueur surpubligeekaire.com et displug.com  – Vous pouvez le retrouver sur Linkedin et sur Twitter @Mathieuflex

 

 

Raphael Catherin, Consultant Social Media, Marcel Worldwide

Raphael CatherinSuite à la baisse drastique du reach sur Facebook, il devient très compliqué d’exister sur la plate-forme de manière « gratuite ».

Alors que jusqu’à très récemment il fallait compter sur les interactions pour optimiser son reach, un nouvel algorithme mis en place par Facebook prend en compte le temps passé sur chaque publication pour en améliorer la portée. On a ainsi plusieurs typologies de contenus qui émergent plus que d’autres :

  1. Les vidéos : l’utilisation de la vidéo a explosé sur Facebook au détriment des images simples car elles ont un meilleur reach naturel, les utilisateurs passant plus de temps sur des vidéos.
  1. Les jeux : pas forcément avec des dotations mais des jeux sur lesquels les internautes devront passer du temps (le genre de jeux qu’on trouve dans les magazines).
  1. Les visuels contenant beaucoup de texte : les utilisateurs ont une tendance naturelle à s’arrêter pour lire. Plusieurs exemples existent : les formats BD, les posts parodiant des SMS ou encore les posts mettant en avant des citations.

Avec ces quelques typologies, il est possible d’émerger sans dépenser de media sur Facebook.

Raphaël Catherin est consultant social media chez Marcel Worldwide, spécialisé dans la création de contenus viraux. Vous pouvez le suivre sur Linkedin et Twitter @raphaelctr

 

 

Rudy Turinay, Social Media Manager et Responsable Web TV RMC Sport

Rudy TurinayFacebook a pris un virage lors de l’automne 2014, le réseau social a décidé de concurrencer YouTube en lançant une stratégie basée sur la vidéo.

Une opportunité presque inouïe pour les créateurs de contenus et les médias de continuer de faire grossir leur communauté dans un réseau qui les aide énormément à acquérir du trafic sur leur site.

La vidéo, de qualité bien sûr, est aujourd’hui le type de contenu qui est le plus exposé à vos fans pour plusieurs raisons. Tout d’abord son algorithme de distribution aux fans est très bon. Ensuite, l’autoplay durant le scroll de la timeline augmente fortement l’attention et encourage à regarder et à interagir. Et enfin, la durée de consommation d’une vidéo est de facto largement supérieure à la durée de consommation de quelconque autre publication, plusieurs minutes VS quelques secondes. Ce qui a pour effet de multiplier les chances de partages, donc de visibilité, donc de cercle viral vertueux. Mon conseil pour augmenter sa visibilité sur Facebook serait donc de créer du contenu spécifique, adapté au réseau social.

Et pour cela, n’hésitez pas à embaucher les personnes compétentes.

Rudy Turinay : Professionnel des réseaux sociaux depuis 6 ans, j’occupe le poste de Responsable de la Web TV chez RMC Sport. Également créateur de la plate-forme de partage de connaissance Savant Singe, mon expertise réunit la stratégie digitale et le contenu créatif. Vous pouvez le retrouver sur Linkedin, et Twitter @erudy_

 

 

Stéphane Espasa-Tudo, Social Media Strategist, Fred & Farid Group

stephane espasa tudo« Contenu », c’est le mot qui revient systématiquement lorsque l’on parle de stratégie social media depuis 2 / 3 ans.

A l’heure où toutes les marques ou presque ont leur page Facebook plus ou moins bien tenue, l’essentiel pour s’assurer un minimum de visibilité dans les timelines surchargées est de garder en tête deux points :

– Une bonne stratégie sur Facebook est une bonne stratégie éditoriale. La marque est sur une plate-forme pensée par les gens et pour les gens, ne pas l’oublier est déjà la charpente d’une présence pertinente. Personne ne s’est inscrit sur Facebook pour rester connecté avec X marques et recevoir des contenus marketing à outrance. Il faut donc s’adapter aux codes d’usages & de langages, c’est la première étape : la marque doit se plier à certaines règles si elle veut s’imposer.

– La temporalité, la marque doit être inscrite dans le temps et ses tendances conversationnelles. Parler du sujet dont parlent majoritairement les gens à un instant T est un moyen de se faire entendre. Si la marque prouve qu’elle a une légitimité à s’exprimer à travers des points de vue pertinents, un ton singulier ou autre, elle peut émerger petit à petit. Le tout est de réfléchir à la crédibilité de la marque à s’exprimer sur tel ou tel sujet, beaucoup de marques optent pour du real time content assez bancal, qui donne une image opportuniste souvent mal perçue.

A la suite de 4 années d’expérience au Social Media chez Marcel puis chez Ogilvy Paris, Stéphane Espasa-Tudo est depuis septembre 2015, Social Media Strategist chez FRED & FARID GROUP. Vous pouvez le retrouver sur Linkedin et Twitter @Fasnao

 

 

Stéphanie Laporte, Consultante Social Media, Otta

Stéphanie LaporteSelon moi, les Groupes Facebook sont sous-exploités par les marques en France. Aux USA, cette notion communautaire est très bien comprise par les annonceurs.

Concrètement, en appui d’une Page Facebook corporate, je pense qu’il est très judicieux d’ouvrir un groupe de discussion (fermé, avec approbation par un modérateur pour éviter le spam). En effet, le reach des posts auprès des membres est excellent, et l’on touche à l’âme même de Facebook : la notion même de communauté. La particularité du Groupe est qu’il faudra poster en tant que Personne et non Page Corporate : on humanise donc le discours en désignant un ambassadeur/animateur. La marque a un visage, et la communication est horizontale, et non simplement verticale. Les membres peuvent poster dans le flux du groupe et être vus de tous (pas simplement condamnés à l’oubli en postant sur un journal de Page corporate qu’ils suivraient). Ils peuvent d’interpeller, débattre, soumettre des idées… Certes, il y a un vrai travail de modération mais c’est vraiment de l’UGC (Saint Graal des marques depuis quelque temps). C’est également un lieu où l’on peut encore réaliser des sondages (fonction Questions disparue des Pages) et où il est plus facile d’informer le public-cible de ses événements.

Exemples d’utilisation : un groupe « bons plans à Talence » pour une Mairie (qui bien souvent n’a pas de budget pour des posts sponso, ni même de carte bleue), un groupe d’échange et de veille mode « Les pulpeuses lyonnaises » pour une boutique de prêt à porter grandes tailles à Lyon, une communauté « Passion fromage : idées recettes au quotidien » pour une marque de produits laitiers… Et même un groupe « secret » auquel on accéderait uniquement par co-optation pour une marque de luxe (façon gentlemen’s Club).

Stéphanie Laporte est Consultante, Formatrice et Conférencière entre Bordeaux et Paris. Passée par IBM France, Cdiscount, les jeux mobiles et le milieu associatif (Les Restos du Cœur, Sidaction), elle a monté en 2013 une cellule de Conseil Social Media (Otta) et travaille avec son équipe pour de grandes marques et des startups innovantes (Société du Grand Paris, Truffaut, Orange Sud-Ouest, Banque Populaire Sud-Ouest, Ville de Bordeaux, Viadeo, Maître Prunille, Proman, Nyne Audio…). Son site : Otta.fr.  Vous pouvez la retrouver sur Linkedin et Twitter @steashaz

 

 

My Facebook is reach

Pour finir, je vous propose d’ajouter notre contribution via notre dernière vidéo My Facebook is Reach. Dans cette vidéo, vous apprendrez avec humour et sur fond de Rock and roll ce qu’est le reach sur Facebook et comment développer votre audience sur le réseau social et l’engagement de votre communauté…

 

Source