Comment ne pas faire partie des 80% des applications mobiles dites « zombies » sur les stores ? Aujourd’hui, près d’1,5 million applications sont disponibles à la fois sur Google Play et sur l’App Store : la concurrence est âpre ! Les « applications zombies » sont toutes celles qui n’atteignent pas 500 téléchargements : cela concerne + 80% des apps. Comment être visible sur ces stores, et générer plus de 500 téléchargements ? Comment faire en sorte d’apparaître dans les premiers résultats d’une recherche par mots-clés, comment apparaître dans le top d’une catégorie ?
Les algorithmes de classement des stores prennent en compte 3 critères : 1/le nombre de téléchargements dans un délai de 24h à 72h, 2/la rétention (nombre d’ouvertures de l’application, temps de sessions), et 3/la note moyenne, donnée par les utilisateurs, de votre application ainsi que le nombre de reviews. Il est donc important de travailler ces 3 points clefs :
- le nombre de téléchargements : plus vous accumulez de téléchargements, plus l’application est visible dans les rankings, et donc plus vous générez de téléchargements « organiques » gratuits grâce aux utilisateurs qui verront l’app d’eux-mêmes dans les appstores. C’est donc un cercle vertueux (ou vicieux, en fonction des budgets marketing qu’on possède…) où les apps qui génèrent le plus de volume arrivent à en générer encore plus dans la foulée.
- La rétention de son application : plus un utilisateur va utiliser une application, mieux celle-ci va être classée dans les rankings appstores. C’est de toute facon un élément clef pour un développeur à la base : faire en sorte que son application plaise pour être bien classée. Mais cela n’est pas neutre sur les rankings globaux : Apple et Google donnent de plus en plus d’importance à cette notion de rétention pour établir leurs classements, ce qui explique qu’on retrouve maintenant dans les top rankings beaucoup d’apps ayant une rétention intrinsèquement élevée : Facebook, Whatsapp, Snapchat, Youtube, etc. Au détriment des autres types d’apps.
- Les notes données par les utilisateurs : là aussi, elles sont fonction de ce qu’est l’application, mais il est possible de maximiser ces notes données en plaçant au sein de l’application des messages pour demander aux utilisateurs de mettre une note. Le développeur peut donc avoir un impact sur cet élément.
Des études montrent qu’environ 50% des téléchargements d’une application proviennent de la recherche par mots-clés. Comment peut-on améliorer ses performances en ASO (App Store Optimization) ?
La première chose à faire est d’optimiser les mots-clés associés à votre application. Sur l’App Store d’Apple, un champ de 100 caractères est dédié aux mots-clés pour chaque langue : assurez-vous de ne laisser aucun espace entre les mots dans ce champ et de n’utiliser que des mots au singulier. Sur Google Play, il n’existe pas de champ dédié aux mots-clés : Google prend en compte tous les mots, ainsi que leur occurrence, présents dans votre titre, votre description courte et votre description longue. Assurez-vous de placer vos mots-clés en priorité dans votre titre et votre description courte ; assurez-vous également de répéter chacun de vos mots-clés 5-6 fois dans votre description.
Comment choisir les meilleurs mots-clés ? En théorie, votre objectif est d’être classé n°1 dans les résultats de la barre de recherche pour chaque mot-clé qui vous paraît critique. Si vous apparaissez trop bas, au-delà du top 5-6 dans les résultats donnés pour un mot-clé, les utilisateurs ne verront pas votre application.
Passez en revue le classement actuel de vos mots-clés, à l’aide d’outils proposés par des sites commeSearchman ou Sensor Tower. Repérez les mots-clés pour lesquels vous n’êtes pas suffisamment visibles et abandonnez-les. Brainstormez pour créer une liste importante de mots-clés potentiels, en vous inspirant de vos concurrents par exemple. Comparez vos mots-clés en fonction de leurs caractéristiques : pertinence (Y a-t-il un rapport avec mon application ?), difficulté (mon mot-clé est-il déjà trop utilisé par mes concurrents ?) et trafic (volume de recherches des utilisateurs pour ce mot-clé).
Commencez par rejeter tous les mots-clés non pertinents pour votre application : un utilisateur tapant le mot « plage » aura peu de chance d’être intéressé par votre jeu de stratégie «War Beach », même si vous voulez vous inspirer d’un concurrent ! Privilégiez les mots-clés combinant un trafic fort et une difficulté faible. Le succès réside dans votre capacité à trouver des mots-clés « niches », sur lesquels la concurrence est moindre mais dont le trafic reste élevé. En effet, il est inutile d’utiliser des mots-clés novateurs si aucun utilisateur n’aura l’idée de les taper dans la barre de recherche du store.
A part l’optimisation des mots-clés, que peut-on faire pour inciter les utilisateurs à télécharger l’application une fois qu’ils arrivent sur la page de description de l’app?
L’optimisation des mots-clés est la première étape de l’App Store Optimization (ASO). Une fois que vous avez amené les utilisateurs sur la page de votre application, vous devez effectivement vous assurez de maximiser votre taux de conversion « arrivée sur la page Appstore > téléchargement ». Dotez pour cela votre application d’une icône claire, de captures d’écran colorées et pertinentes ainsi que d’un aperçu vidéo et d’une description attrayants.
L’icône doit être représentative et signifiante de ce qu’est l’application, de même que le titre de l’app. Si le duo titre+icône ne permet pas de comprendre en quoi consiste globalement l’application, pourquoi aurais-je envie de la télécharger ? Il faut donc faire un effort de réflexion sur la représentation de ce qu’est le concept de l’app sur l’icône.
Concernant la description et les screenshots: Gardez en tête que peu d’utilisateurs vont faire l’effort de regarder dans le détail l’ensemble des screenshots et l’intégralité de la description. La plupart des utilisateurs vont se faire une idée de l’app en quelques secondes et souvent en se basant quasiment exclusivement sur les screenshots (et principalement les 1ers). Vous devez donc résumer les points clefs de votre app sur les tous premiers screenshots (les 2-3 premiers) et les 1ères lignes de votre description (les 5 premières affichées sur un écran).
Une fois la page de description Appstore et donc son ASO optimisé, on peut donc espérer être bien référencé et générer un grand nombre de téléchargements ?
Les stores vont favoriser le classement de l’application grâce à ce travail d’optimisation, mais cela ne sera pas suffisant en soit pour émerger fortement. En plus des critères évoqués ci-dessus, les appstores prennent en compte le nombre de téléchargements dans leur algorithme, car c’est pour eux synonyme de succès, de réputation, pour une application, ce qui lui donne de l’intérêt sur le long terme.
Il est donc important de s’assurer un volume de téléchargements significatif pour démarrer la vie d’une application. Cela permettra bien sûr d’acquérir à court terme des téléchargements en masse, mais aussi à long terme d’améliorer à la fois votre classement dans les catégories et votre rang d’apparition dans les résultats de recherche par mots-clés ce qui générera des téléchargements organiques additionnels gratuits sur le long terme. Sans cela, l’application ne décollera jamais et végétera à des niveaux très faibles.
Deux méthodes majeures sont possibles : La première est d’obtenir une mise en avant de la part des stores (Apple, Google, Amazon) : pendant 7 jours, ils afficheront l’application comme étant une des « meilleurs nouvelles apps » dans la page « Sélection » de leur appstore. Cela peut apporter un volume conséquent de téléchargements et être un bon démarrage pour une app. L’inconvénient étant le coté aléatoire non garanti, et le fait qu’il faille avoir une excellente application convenant à ces stores pour y arriver. Rares sont les élus. L’autre solution est de réaliser des campagnes de marketing mobile / User Acquisition, afin de promouvoir l’application sur le + de supports mobiles possibles afin de maximiser les volumes de téléchargements à bas prix. Plusieurs outils existent sur le marché pour acquérir des téléchargements auprès de plusieurs sources d’acquisition en parallèle, de façon efficace et rentable, comme par exemple Addict Mobile ou Fiksu. Cette stratégie a pour inconvénient d’être coûteuse, bien sûr, mais peut être rentabilisée grâce aux téléchargements organiques additionnels acquis grâce à ces campagnes, à court et long terme, et si les campagnes sont correctement gérées pour cibler les utilisateurs et les sources qui utiliseront réellement l’application après l’avoir téléchargée.