Comment créer vos vidéos en ligne (en 30 minutes ou moins)

Lorsqu’il s’agit de créer des vidéos pour promouvoir votre entreprise, engager votre audience et présenter vos produits, il faut généralement payer le prix fort pour bénéficier d’une qualité professionnelle.

Mais parfois, vous n’avez pas besoin de produire des vidéos d’une qualité hollywoodienne. Dans certains cas, vous n’avez besoin que de vidéos de bonne qualité pouvant être produites rapidement et gratuitement (ou à un coût relativement faible).

Si vous n’avez pas encore pensé à intégrer la vidéo dans votre stratégie de marketing, vous devriez envisager de le faire — après tout, le format vidéo est un format incroyablement polyvalent :

  • Les vidéos peuvent être publiées sur différentes plateformes. La même vidéo peut éventuellement être utilisée sur Facebook, Instagram, Twitter, YouTube, Tumblr, intégrée sur votre site web/blog, etc.
  • Les vidéos permettent de créer des annonces et publications sociales accrocheuses. La vidéo permet d’engager votre audience différemment des images statiques ; les internautes peuvent lire, regarder, et écouter. En outre, les vidéos démarrent automatiquement sur certaines plateformes comme Facebook.
  • Les vidéos déjà créées peuvent être utilisées pour produire de nouvelles vidéos ou de nouveaux éléments de contenu. Les vidéos peuvent être raccourcies, rallongées, ou converties en nouvelles vidéos ou images au format GIF. Aussi, les infographies, articles de blog, photos, et autres types de contenu peuvent être transformés en format vidéo.

En outre, le trafic engendré par la consommation de contenu vidéo devrait représenter plus de 80 pour cent du trafic total sur Internet en 2020 ; ce qui fait de la vidéo le format de contenu du futur.

Et le meilleur dans tout cela est que même si vous n’avez pas un gros budget, vous pouvez trouver des façons de profiter des avantages du contenu vidéo.

Comment créer des vidéos sans faire appel à un professionnel

Pour profiter du contenu vidéo, vous ne devez pas nécessairement disposer de matériel coûteux ni même de vos propres séquences vidéo.

Vous n’avez besoin que d’un concept en tête et d’une idée de la façon dont vous souhaiteriez utiliser la vidéo pour votre activité.

À partir de là, vous devrez :

  1. Créer un storyboard approximatif en fonction de ce que vous souhaitez produire, et rédiger un script si nécessaire.
  2. Trouver ou créer les séquences vidéo ou les pistes audio dont vous aurez besoin.
  3. Réaliser votre montage dans l’une des applications présentées dans cet article en fonction de vos besoins.
  4. Mettre en ligne votre vidéo sur YouTube, sur les réseaux sociaux, etc.

Où trouver des séquences vidéo et des clips audio gratuits ?

En y réfléchissant, vous pourriez réaliser que vous n’avez pas besoin d’une caméra pour créer vos propres vidéos.

Vous pouvez trouver tout ce dont vous avez besoin sur des banques de vidéos en ligne, réutiliser des photos existantes, et même prendre des vidéos avec votre téléphone si nécessaire.

Il y a beaucoup de plateformes en ligne sur lesquelles vous pouvez trouver des vidéos, de la musique et des effets sonores de bonne qualité qui sont offerts gratuitement.

Il se pourrait que le contenu proposé soit sous une licence déterminée ; vous devrez donc peut-être créditer le créateur de la vidéo que vous empruntez, ou payer pour l’utiliser à des fins commerciales. Pour plus d’informations sur la façon de procéder, consultez sur le site de Creative Commons les meilleures pratiques pour créditer les auteurs, et assurez-vous d’examiner de plus près les conditions d’utilisation de chacun des sites présentés à continuation.

Banques de vidéos gratuites

  • Videvo : Des vidéos en HD et des graphismes animés complètement gratuits et de haute qualité.
  • Pexels : Des vidéos et photos gratuites provenant du monde entier.
  • Distil : 10 nouvelles vidéos de haute qualité à usage commercial mises en ligne tous les 10 jours, qui vous sont envoyées directement par e-mail.
  • Pixabay : Un très grand nombre de vidéos, photos et animations de bonne qualité dont vous pouvez vous servir.

Domaine public (sans droits d’auteur)

  • Pond5 : Contient un grand nombre de vidéos historiques.
  • Archive.org : Séquences vidéo de jeux, de films, de moments historiques, etc.
  • NASA : Séquences vidéo et photos de l’espace.
  • Critical Past : Vidéos vintage et rétro.

Musique et clips audio gratuits

  • Freesound.org : Une grande multitude de sons que vous pouvez utiliser gratuitement.
  • Looperman : Des sons, de la musique et des chants « a capella » utilisables à condition de créditer l’auteur.
  • Converse Sample Library : De la musique et des rythmes branchés à explorer.
  • YouTube Audio Library : Une excellente ressource pour les créateurs recherchant de la musique et des effets sonores de bonne qualité.

Banques de vidéos et de musiques payantes

Audio Jungle et Video Hive sont des plateformes populaires où vous pourrez trouver des vidéos, des sons, de la musique et des effets vidéo à utiliser et à tester. Si vous vous inscrivez sur ces plateformes, vous pourrez également télécharger gratuitement chaque mois des musiques, des modèles vidéo, et plus encore.

Outils gratuits pour créer vos propres vidéos

Même si la plupart des plateformes sociales proposent des outils destinés à simplifier la création de vidéos, il existe également plusieurs applications qui permettent de créer rapidement des vidéos de bonne qualité pour diverses occasions.

Je vous recommande vivement d’essayer les outils présentés à continuation ; beaucoup d’entre eux sont gratuits et certains sont fournis avec leur propre bibliothèque d’images ainsi que d’autres ressources utilisables.

Quik de Go Pro : Créez des vidéos de produits simples

Go Pro est une société très connue de vente de caméras permettant aux gens de capturer en vidéo les moments d’adrénaline.

Quik est une application de montage vidéo vous permettant d’importer et de réorganiser facilement des images et des séquences vidéo ; et d’ajouter du texte et de la musique selon vos préférences.

Bien que l’application soit destinée à assembler des photos de vacances et d’occasions spéciales, elle peut aussi être utilisée pour la création de vidéos de produits simples ; surtout si vous ne disposez que de photos de produits que vous souhaitez transformer en diaporama.

Grâce à cette application, vous pouvez créer en un rien de temps un diaporama attrayant ou une courte vidéo engageante.

J’ai créé cette vidéo en 2 minutes pour vous donner un aperçu des fonctionnalités de l’application.

Lumen 5 : Convertissez des articles en vidéos

Vous avez probablement déjà vu des vidéos sur les réseaux sociaux créées à partir de diapositives simples qui contiennent des images ; et qui servent à expliquer une idée ou à raconter une histoire.

Saviez-vous que vous pouvez facilement les produire avec un outil gratuit appelé Lumen 5 ?

Il vous suffit d’importer l’un de vos articles, de choisir les parties du texte que vous souhaitez inclure, de réaliser le montage pour que la vidéo soit fluide, de sélectionner votre musique ; et votre vidéo sera prête.

Vous pouvez même la personnaliser pour l’utiliser à des fins de marketing en incluant un bouton d’appel à l’action à la fin de la vidéo pour inciter les internautes à effectuer une action donnée.

Voici une vidéo que j’ai créée à partir d’un article au sujet du processus créatif (cela m’a pris 10 minutes pour créer la vidéo et 15 minutes pour l’exporter).

Teleprompter Video Creator : Plus besoin de mémoriser des textes

Je ne sais pas en ce qui vous concerne, mais j’ai personnellement une très mauvaise mémoire. C’est ce qui rend l’application Teleprompter de BigVu tellement pratique.

Un téléprompteur et une caméra sont combinés en une seule application. Il vous suffit d’y coller votre texte, et vous serez en mesure de le lire à mesure que vous enregistrez votre vidéo de façon fluide ; ce qui ne nécessitera pas beaucoup de préparation.

Si vous souhaitez commencer à « vloguer » ou à réaliser des diffusions en direct, mais que la mémorisation des phrases vous freine, cette application est faite pour vous.

Teleprompter_Video_Creator

Giphy : Transformez vos vidéos en images au format GIF

Les images GIF peuvent être considérées comme des vidéos sans son. Et grâce à Giphy, vous pouvez soit convertir vos vidéos existantes en images GIF, soit modifier/ajouter des légendes à des images GIF existantes.

Il est aussi possible de trouver sur Giphy des « cinemagraphs » ; des photos qui contiennent un seul élément isolé en mouvement.

Vous devriez profiter du fait que les animations des images GIF se répètent sans cesse et vous en servir pour créer des messages intéressants et engageants afin de soutenir votre stratégie de marketing social.

via GIPHY

Resolve : Logiciel de bureau gratuit pour le montage vidéo

Même si vous pouvez toujours utiliser iMovie ou Windows Movie Maker pour monter vos vidéos, Resolve de Black Magic pourrait vous intéresser. C’est un logiciel de bureau gratuit pour le montage vidéo qui dispose de fonctionnalités professionnelles vous permettant de corriger les couleurs, d’éliminer des objets, d’assembler des séquences vidéo, et plus encore.

Il vous faudra un peu de temps pour apprendre à l’utiliser, mais c’est l’un des meilleurs outils gratuits disponibles pour créer des vidéos professionnelles.

Application Resolve de Black Magic

Power Director : Un logiciel de montage vidéo robuste pour téléphone

Si vous souhaitez enregistrer et monter vos vidéos sur votre téléphone, Power Director est une application disposant de plusieurs fonctionnalités très utiles.

L’avantage ici est qu’il vous est possible d’enregistrer une nouvelle vidéo et des pistes audio sur votre téléphone et de les importer directement dans l’application ; ce qui est très pratique pour créer des vidéos avec des commentaires audio par exemple.

Cette application fonctionne sur Android uniquement, mais vous pouvez utiliser iMovie et Splice de Go Pro comme alternatives si vous possédez un iPhone.

Power Director application Android

Astuces pour créer des vidéos engageantes

Les outils et ressources ci-dessus permettent de créer des vidéos plus facilement, mais il y a encore davantage à apprendre pour utiliser efficacement ces vidéos dans votre marketing.

D’une part, les vidéos qui provoquent une réaction émotionnelle ont tendance à susciter plus d’intérêt et possèdent plus de potentiel viral, surtout sur Facebook. Puisque les vidéos sociales sont souvent regardées sans le son, les sous-titres se révèlent primordiaux pour attirer l’attention des internautes.

Les miniatures vidéo sont également très importantes puisqu’elles peuvent être considérées comme « le gros titre » (ou la « headline ») qui incite les internautes à regarder la vidéo. Utilisez Canva pour créer facilement des miniatures vidéo accrocheuses si vous comptez mettre en ligne vos vidéos sur YouTube ou une autre plateforme similaire.

Finalement, vous devez également prêter attention aux règles à suivre sur chaque plateforme pour la création et la mise en ligne de vidéos ; consultez les liens suivants pour en savoir davantage :

Si vous comptez intégrer vos vidéos sur votre blog ou votre site web, vous devrez vérifier qu’elles sont optimisées pour le mobile. Si vous rencontrez des difficultés lors de cette étape, vous pouvez utiliser l’outil Embed Responsively pour apporter les modifications nécessaires au code d’intégration.

Créer ses vidéos soi-même

Qu’il s’agisse de la création de vidéos ou d’un autre type de contenu, la qualité est primordiale pour bien pouvoir se démarquer. Mais, vous n’avez pas nécessairement besoin d’un budget énorme.

Les entrepreneurs et les créateurs peuvent toujours contourner le manque de ressources avec de la créativité.

Donc, si vous pensez que les vidéos peuvent faire passer votre marketing au niveau supérieur, ne vous laissez pas intimider par des idées reçues concernant le budget et les efforts requis. Vous pouvez démarrer avec ces ressources et choisir d’autres approches par la suite.

L’article vous a plu??? Profitez de notre expertise  en marketing digital sur www.deelynx.com ou à l’agence digitale Deelynx basée à Douala au Cameroun.

Sources