La charte graphique est un document de référence qui contient l’ensemble des règles fondamentales d’utilisation des signes graphiques qui constituent l’identité graphique d’une entreprise. Afin de bien choisir les couleurs qui représenteront votre marque, voici un zoom sur les significations et les domaines dans lesquels elles sont le plus souvent utilisées.
Noir :
Couleur associée au deuil, à la peur et à la tristesse. Elle peut aussi apporter des aspects valorisants puisqu’elle est associée à l’élégance, et le haut de gamme.
Significations :
Neutralité, sobriété, volupté, douceur, luxe, nuit, mystère.
Mort, deuil, obscurité, tristesse, monotonie.
Domaines :
Cinéma, art, photographie, interdit, luxe.
Blanc :
Pur, équilibré, neutre, le blanc véhicule des valeurs positives en occident. Il est notamment lié au mariage, à la virginité et à la religion.
Significations :
Pureté, innocence, liberté, paradis, propreté, fraîcheur, richesse, virginité.
Vide, absence, solitude, peur.
Domaines :
Religion, hiver, mariage, mode, actualités.
Jaune :
Le jaune est une couleur stimulante qui apporte du mouvement et véhicule la notion de fête. Elle est synonyme de soleil et de joie. Évitez de sur-utiliser le jaune pastel car il est synonyme de maladie et de morosité. Mais abuser de cette couleur peut signifier le mensonge.
Significations :
Créativité, curiosité, espoir, fête, joie, chaleur, puissance, richesse, immortalité, amitié. Lâcheté, égoïsme, mensonge, jalousie, orgueil, alerte.
Domaines :
Tourisme, agro-alimentaire, assurance et crédit, musique, information.
Bleu :
Généralement associé aux garçons, c’est aussi une couleur d’uniforme et donc signe d’autorité. Le bleu représente à la fois le ciel et la mer, la sérénité et le rêve. Cette couleur crée une sensation de confiance, de vérité et de sécurité, ce qui explique pourquoi de nombreux sites de banques, de voyages et de conseil l’utilisent.
Significations :
Sérénité, protection, sérieux, rêve, sagesse, vérité, loyauté, fraîcheur, pureté et paix.
Autorité, colère, peur, dirigisme, mélancolie.
Domaines :
Univers « corporate », aéronautique, informatique et nouvelles technologies, environnement, voyage, croyances.
Rouge :
A utiliser avec précaution… Trop de rouge sang donnera une impression de violence, mais un rouge riche ou un bordeaux généreux pourront parfaitement donner une impression de force et de passion positive.
Significations :
Amour, passion, chaleur, sexualité, ardeur, triomphe, fête, joie, chaleur, ego, puissance, connaissance, amitié.
Violence, colère, danger, urgence, interdit, sang, enfer.
Domaines :
Luxe, mode, érotisme, sport, médias, humanitaire, communisme, vin et gastronomie
Violet :
Le violet est la couleur par excellence des rêveurs, des musiciens et des personnes spirituelles. Valeurs d’assurance et de sérénité, elle suggère la douceur, le rêve et l’épanouissement.
Significations :
Délicatesse, intelligence, passion, discrétion, modestie, délicatesse, amitié, méditation.
Mélancolie, excentricité, tristesse, solitude, deuil, insatisfaction, vanité.
Domaines :
Art et Culture, luxe, musique, études, croyances, affaires (business) et féminité.
Vert :
Signe de nature et de santé, le vert apaise et rafraîchit. Il est assimilé à la chance et à l’espoir.
Significations :
Écologie, partage, patience, concentration, équilibre, repos, sécurité, confiance, tolérance, charité.
Malchance, oppression, orgueil, solitude.
Le contenu d’une charte graphique
Une charte graphique regroupe et traduit graphiquement tout l’univers et toutes les valeurs de l’entreprise (dynamisme, innovation, élégance, …) , c’est le support fondamental de toute sa communication (interne et externe). L’élément central d’une charte graphique est le logo (les logos symboles, les logos typographiques, et les logos mixtes), on le retrouve sur tous les supports de communication de l’entreprise, c’est à partir du logotype que l’on bâti une identité visuelle.
Le logotype doit refléter l’image de l’entreprise et ses activités, il doit également renforcer son image et rassurer ses clients. Le logo doit pouvoir s’adapter et se décliner (différentes couleurs, avec ou sans baseline, carré ou rectangulaire,…) sur l’ensemble des supports de communication de l’entreprise. On le retrouvera par exemple sur le papier à en-tête, les devis et factures, les affiches, les plaquettes commerçiales, les flyers, le site internet et les véhicules de l’entreprise.
Le logotype à lui seul ne constitue pas pour autant une charte graphique, la charte définit également les polices de caractères et les attributs typographiques à utiliser, en règle générale une police de titre et une police de contenu. La typographie est une des composantes essentielles de l’univers graphique d’une entreprise, certaines entreprises comme Renault vont jusqu’à créer une police de caractères spécifique pour se démarquer.
La charte fige aussi les choix de couleurs au travers de jeux de couleurs adaptés aux exigences des différents supports de communication et des différents fonds disponibles (fond de couleur ou fond blanc). Le nombre de jeux de couleurs doit rester limité pour simplifier la mémorisation de l’identité visuelle et sa différenciation par rapport à la concurrence (4 ou 5 couleurs étant un compromis idéal entre mémorisation et différenciation) . On doit retrouver dans la charte les valeurs Pantone, CMJN, RVB et hexadécimales de chaque couleur utilisée.
L’article vous a plu??? Profitez de notre expertise en Création Graphique , sur www.deelynx.com ou à l’agence digitale Deelynx basée à Douala au Cameroun.