Vous ne vendez pas seulement un produit. Vous vendez un style de vie.
Si vous vendez un produit de style de vie très convoité, ces mots ont probablement dû résonner avec vous. Qu’il s’agisse de vêtements, de produits cosmétiques, de chaussures, ou de meubles ; vous savez que le fait de montrer aux clients une photo de votre produit n’est pas suffisant. Vous devez engager vos clients, raconter une histoire, et faire en sorte qu’ils aient l’impression d’acheter le style de vie associé à votre marque.
Lors des dernières années, il était difficile pour les propriétaires de boutiques en ligne de mettre en scène leurs produits de style de vie. Aujourd’hui encore, la plupart des e-commerçants se limitent à prendre des photographies nettes et bien éclairées, généralement sur fond blanc, qui montrent leur produit en détail. Même si ces photos de produits classiques sont importantes pour gagner la confiance des acheteurs en ligne assez méfiants, certains produits doivent être présentés dans un contexte réel pour que leur potentiel soit bien mis en évidence.
Découvrez le lookbook, une pièce maîtresse des magazines de mode, comme Elle et Vogue ; dont les e-commerçants commencent à peine à se servir. Contrairement aux pages de produits et de catalogues, qui présentent généralement les produits de façon peu créative en ne montrant que leur aspect pratique ; les lookbooks fournissent du contexte, et présentent les produits dans un cadre réel visuellement attrayant. Les lookbooks donnent aux clients une idée de la façon dont le produit s’utilise, dont il pourrait être agencé dans leur maison ou améliorer leur style de vie, et des autres articles auxquels il pourrait être associé.
Vous connaissez probablement déjà la façon dont les grandes marques comme Gap et Levi’s se servent du contenu visuel éditorial pour mettre en avant leurs articles. Dans la plupart des cas, les photos éditoriales utilisées par ces marques mettent en avant plus d’un produit. Dans la photo ci-dessous, vous pouvez voir comment les membres de l’équipe de Levi’s mettent en avant un bonnet et une jaquette, en plus de l’article principal : le 511, un modèle de jean très populaire. Grâce au contraste élevé, à l’éclairage et à la mise en scène créative, ces photos associent les produits présentés à un style de vie branché et convoité.
De façon similaire, les membres de l’équipe de Minna Goods utilisent la photographie de style de vie pour mettre en scène leurs produits dans un contexte réel. Vous pouvez, par exemple, facilement vous imaginer la couverture présentée sur la photo ci-dessous sur votre propre canapé, dans votre maison.
Mais, les lookbooks ne servent pas seulement à présenter des photos professionnelles accrocheuses et très stylées. Comme l’affirme Gillian Massel, « Le lookbook en ligne ne sert pas seulement à présenter de belles photos — il s’agit de créer une expérience de navigation créative et engageante ». Des mises en page créatives aux animations interactives et aux vidéos intégrées ; plusieurs marques sont en train de repousser les limites et de trouver de nouvelles façons de donner vie à leurs produits.
Maintenant que nous avons évoqué les raisons justifiant la création de lookbooks, examinons les façons dont vous pouvez créer le vôtre pour votre propre boutique en ligne. Nous allons nous intéresser à trois options :
- Utilisation d’un thème Shopify qui prend en charge les lookbooks
- Installation d’une application pour lookbooks
- En créer soi-même avec Photoshop
Nous allons vous donner un aperçu de chacune de ces options et quelques conseils à garder à l’esprit ; quelle que soit l’approche que vous choisissez.
1. Utilisez un thème qui prend en charge les lookbooks
Vogue est le premier thème Shopify qui dispose d’un modèle de lookbook intégré, qui présente les produits de votre collection sous la forme d’une grille au style éditorial et visuellement attrayant. Une fois que vous appliquez le modèle à une page, le thème utilise automatiquement les images de vos pages de produits pour créer un lookbook que les clients peuvent consulter de la même façon qu’ils consulteraient un magazine de mode ou de décoration d’intérieur.
Les clients qui consultent le lookbook peuvent non seulement voir les produits dans leur contexte, mais également consulter d’autres informations, y compris le nom du produit, le prix et la description. Plus important encore, ils peuvent ajouter un produit à leur panier à n’importe quel moment.
Le thème Vogue permet également de mettre en avant des photos professionnelles de style éditorial sur les pages de produits. L’affichage des photos en pleine largeur et la fonctionnalité de défilement infini vers le bas (permettant de charger d’autres photos de la collection) donnent l’impression aux clients qu’ils sont en train de consulter les articles d’un porte-vêtements en magasin ou de lire un catalogue physique où toutes les options leur sont présentées dans un seul et même endroit.
2. Installez une application pour lookbooks
Si votre thème ne comprend pas un modèle de lookbook intégré, vous pouvez tout de même obtenir le même effet en installant une application Shopify sur votre boutique. Une recherche rapide sur la Boutique d’applications vous révélera plusieurs types de modèles de lookbooks disposant de fonctionnalités diverses ; mise en page optimisée pour le mobile, interface intuitive de type « glisser-déposer » ; et supportant même les intégrations sociales. Voici nos applications préférées :
- Lookbook. Il s’agit d’une très bonne application pour la création rapide de lookbooks qui est dotée d’une fonctionnalité de survol des produits ; et permettant d’afficher des informations supplémentaires de façon personnalisée, des liens, et plus encore. Elle permet de créer un nombre illimité de lookbooks, et s’intègre parfaitement avec un grand nombre de thèmes Shopify.
- EVM Lookbook. Simple et conviviale, cette application vous permet de créer en utilisant plusieurs mises en page différentes des lookbooks pouvant être tagués. Les clients peuvent « découvrir » plusieurs produits au sein de la même image en survolant avec la souris de petits signes pour afficher les détails de chaque article.
- Lookbooks (à ne pas confondre avec l’application Lookbook ci-dessus). Lookbooks dispose d’une multitude de mises en page et s’intègre avec plusieurs plateformes ; permettant de produire des lookbooks de façon très fluide.
Et si vous ne voulez pas utiliser d’application, vous pouvez faire appel à un expert Shopify (lien en anglais) si vous souhaitez créer un modèle de lookbook personnalisé pour votre thème.
3. Créez votre lookbook vous-même avec Photoshop
Si vous avez un esprit créatif et entreprenant et un après-midi de libre, vous pourriez bien vous aventurer et créer votre propre lookbook. Vous pourriez ne pas être en mesure de répliquer de façon exacte les lookbooks pouvant être créés grâce à des thèmes ou des applications, mais avec un peu d’effort et une connaissance de Photoshop, vous devriez être en mesure d’obtenir un effet similaire.
Prenez l’exemple des membres de l’équipe de Gamma Folk qui utilisent le thème Pacific. Ils ont regroupé et organisé plusieurs photos dans un seul et même fichier image, en utilisant les espaces négatifs pour reproduire une mise en page plus créative sous forme de grille. Ces images retouchées sont présentées sur une page personnalisée comme un amas de photos visuellement attrayant. Le résultat : un lookbook élégant pour la mise en scène de leurs bijoux et accessoires.
Les membres de l’équipe de Minna Goods (boutique mentionnée auparavant) utilisent une approche similaire en se servant du thème Startup. Minna Goods constitue un excellent exemple de marque qui met à jour régulièrement sa boutique en ligne ; les membres de l’équipe créent de nouveaux lookbooks pour présenter l’évolution de leur marque à travers les saisons. Le design de leurs superbes ustensiles de cuisine est très bien pensé et améliore la qualité de leurs lookbooks en ligne, qui affichent une sélection de produits soigneusement choisis.
Vous pouvez créer un lookbook comparable à celui de Minna en important plusieurs images dans un logiciel de retouche photo comme Photoshop, et en les assemblant de façon à obtenir la mise en page désirée. Si les ardoises blanches vous intimident, vous pouvez utiliser un outil de collage, et exporter votre design en tant que fichier image. Créez une nouvelle page sur votre boutique Shopify, mettez-y en ligne votre fichier, et insérez un lien vers cette page dans votre menu de navigation. Assurez-vous de garder à l’esprit qu’il faut respecter des dimensions déterminées pour chaque thème au moment de concevoir votre mise en page.
Indépendamment de la façon dont vous créerez votre lookbook, il y a plusieurs éléments à garder à l’esprit. Vous trouverez ci-dessous nos 4 meilleurs conseils.
Investissez dans une photographie de qualité professionnelle
L’effet visuel du lookbook dépend étroitement de la qualité des images qu’il comprend. Réfléchissez à l’ambiance et à l’esthétique que vous voulez transmettre, et faites en sorte d’avoir des photos professionnelles en investissant le temps et l’argent requis. Qu’il s’agisse de faire appel à un photographe professionnel ou à un mannequin, consacrez du temps à la recherche de l’emplacement idéal, et assurez-vous de prendre plusieurs photos sous différents angles. Encore une fois, la meilleure façon de garantir l’attrait de votre lookbook est d’investir dans une photographie de haute qualité.
Racontez une histoire
Lorsqu’il s’agit d’e-commerce, l’objectif d’un lookbook est de séduire les clients et de les aider à s’imaginer en train d’utiliser le produit présenté et de vivre le style de vie qui y est associé. Dans cette optique, réfléchissez aux différentes façons de promouvoir vos produits. Pourquoi les clients devraient-ils les acheter ? Quels problèmes permettent-ils de résoudre ? Comment vont-ils améliorer le style de vie des clients qui vont les acheter ? Si vous pouvez répondre à ces questions en racontant une histoire cohérente dans vos lookbooks, vous êtes sur la bonne voie.
Ne vous arrêtez pas à un seul lookbook
Outre le fait de contribuer à l’augmentation des ventes, les lookbooks représentent un excellent moyen de démontrer l’évolution de votre marque. En rafraîchissant vos lookbooks de saison en saison ou à mesure que vous lancez de nouvelles collections, vous serez certain de fidéliser les clients. Cela montre que votre marque est d’actualité, sophistiquée, créatrice de tendances et en pleine évolution. Si vous êtes graphiste, créateur de produits ou artisan, les lookbooks vous permettront de démontrer que vous portez de l’intérêt à vos créations — et si vous portez de l’intérêt à votre travail, les clients feront de même.
Assurez-vous que les lookbooks sont adaptés à votre activité
Les lookbooks ne sont pas adaptés à toutes les boutiques en ligne. À titre d’exemple, si vous vendez des composants électriques ou des cartouches à jet d’encre, la meilleure façon de procéder serait d’afficher de simples photos de produits. Lorsqu’il s’agit de produits de grande consommation, une description de produit optimisée sera bien plus efficace que des photos ultrastylées.
Nous nous attendons à voir les lookbooks rapidement gagner en popularité dans le monde de l’e-commerce en 2017. Bien réalisés, ils constituent un moyen efficace de mettre en scène des produits de style de vie haut de gamme ; et de convertir le trafic provenant de plateformes réputées pour leur contenu visuel de style de vie comme Pinterest et Instagram en ventes directes pour votre site e-commerce.
L’article vous a plu??? Profitez de notre expertise en marketing digital sur www.deelynx.com ou à l’agence digitale Deelynx basée à Douala au Cameroun.