Avant de faire sa première annonce, il faut savoir que la publicité Facebook fonctionne selon un système d’enchères influencé principalement par 5 variables: le type d’enchère, le budget, le ciblage, la qualité de l’annonce et le placement.
je vois déjà ce que vous vous dites d’ ici: « ohlalalala c’ est beaucoup trop compliqué! » humm pas vraiment non! Vous pouvez faire les enchères de plusieurs façons sur Facebook et a la fin de cet article vous saurez enfin comment accroître votre visibilité et celle de vos produits. Tenté? alors allons y!!!
la première méthode que vous pourrez tester est:
CPM : Le coût par mille
C’est le montant que vous êtes prêt à payer pour avoir 1000 affichages sur Facebook.Sur Facebook, le CPM est très variable. on peut avoir un CPM de quelques sous autant qu’on peut payer plusieurs dollars! Tout dépend des autres variables de l’équation. Cependant, la moyenne est d’environ 3 $.L’avantage du CPM est que les gens ont souvent besoin de plusieurs expositions à une annonce avant d’agir.
Toutefois observez que cette démarche peut avoir le défaut de sa qualité. Il y’ a un risque que les 1000 affiches soit exposées entre un nombre de personnes inférieur aux attentes ( 1000 affiches reparties entre 50 utilisateurs vous imaginez la « cata »?). c’ est pour cela que Facebook vous propose…
UCPM: La portée unique quotidienne
Facebook offre de montrer votre annonce une seule fois par jour par personne. C’est ce qu’on appelle le UCPM (Coût par mille unique). Par exemple, le modèle CPM peut rejoindre 600 personnes à une fréquence de 1.65 fois par personne. Le modèle UCPM va, quant à lui, rejoindre 1 000.En comparaison avec le CPM, le UCPM est le meilleur moyen de faire connaître votre marque à un plus grand nombre de personnes.
CPC : Le coût par clic
Le modèle CPC a l’avantage de ne vous faire payer que lorsque les gens cliquent sur vos annonces. Aussi, le montant que vous inscrivez est le montant maximal que vous pouvez payer.C’est-à-dire que si vous mettez 0.50 $ par clic, mais que le second plus gros soumissionnaire est à 0.15 $, vous n’allez payer que 0.16 $. En ce sens, ce mode d’enchère est exactement comme celui d’eBay!Tout dépend bien sûr de vos objectifs, mais un bon CPC sur Facebook est d’environ 0.15 $. Un excellent CPC est sous la barre des 7 cents et un CPC moyen se situe environ à 0.50 $. À plus de 0.75 $ du clic, essayez d’optimiser vos annonces! mais, encore une fois, tout dépend de ce que vous voulez faire avec vos annonces.
CPA : Le coût par action
Le mode d’enchère CPA varie selon le type d’annonce que vous avez faite. Si vous avez choisi le téléchargement d’une application, le téléchargement est «l’action».Si vous voulez stimuler une publication, et bien ce sont les interactions qui constituent l’action. Vous pouvez également définir vous même l’action en question, d’une inscription à votre infolettre en passant par l’ajout d’un item dans le panier jusqu’à une transaction sur votre site.
Lorsque vous utilisez ce mode d’enchère, vous pouvez laisser Facebook optimiser lui-même vos enchères ou vous pouvez lui indiquer combien vaut une conversion pour vous. Si vous spécifiez la valeur de la conversion, il va optimiser vos annonces, tout en maximisant le nombre d’actions effectuées.
OCPA: Le coût par action optimisé
Le OCPA (Optiomized Cost Per Actions), aussi OCPM ou OCPC, représente un mode d’enchère où Facebook a pour seul objectif d’en avoir le plus possible selon le budget alloué.D’expérience, si je donne 2 $ par jour avec ce mode d’enchère, je suis capable d’avoir des inscriptions à mon infolettre pour aussi peu que 0.35 $. Cependant, si j’en veux plus, je peux augmenter mon budget quotidien à 5 $, mais mon CPA va être un peu plus élevé puisqu’il va être plus agressif dans la distribution de mes annonces. C’est avec ce mode d’enchères que j’ai été capable d’avoir les meilleurs résultats.
source : https://www.olivierlambert.ca/ebook/facebook-ads.pdf